Porte blog

Merci la dépression...

Le 09/11/2016

Quand j’ai rencontré Alain pour la première fois dans notre club photo il m’est apparu comme un homme 

sympathique, jovial et bon vivant. Comme avec la majorité des personnes du club nous ne nous connaissions

pas vraiment.

Cet été alors qu'il avait oublié du matériel photo chez lui en province je lui ai proposé le mien. Je lui ai donné rendez-vous chez moi, et logiquement après lui avoir offert un café de bienvenue il aurait dû repartir.

Et bien rien de tout cela !

Non pas que ce soit quelqu'un qui s'incruste chez les gens (après tout je n'en sais rien?) mais tout simplement parce-que nous nous sommes trouvés un point commun supplémentaire à la photo.

J'ai été très surprise d'entendre les raisons pour lesquelles il avait quitté la région parisienne.

Si quelques mois auparavant je lui avais parlé d'amour de soi, d'Ephilogie il se serait moqué de moi! Et cet après-midi là qui aurait pu imaginer que nous puissions parler de dharma, de Bodhisattva, de pleine conscience, de méditation, de Bouddha??? 

 

Me ditation blog2

 

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de bouddhisme, je vous garantis qu'on peut en parler des heures et des heures. Donc rien d'étonnant que nous soyons restés ensemble tout l'après-midi.

C'est alors que j'ai réellement rencontré Alain et cette rencontre m’a particulièrement  touchée.

Quelques semaines plus tard je lui ai demandé s’il acceptait de partager dans mon blog cette expérience qui l’a conduit dans « son château » et il m’a répondu « ok, j’te fais ça aux petits oignons !»

 

« J'ai vécu mes 35 premières années avec la conviction d'avoir compris la vie : une famille soudée, de fidèles amis de longue date, un travail qui rapporte, une jolie p'tite chérie que j'aime de tout mon cœur, une belle grande maison, des passions extra comme jouer au théâtre et chanter. Toujours avec un tas de contrariétés, mais rien de grave… en apparence tout du moins.

 

À 35 ans, ma famille a connu une crise familiale autour de mon père. Ma sœur, mon frère, ma mère et moi-même avions nos griefs. En tant qu’aîné, j'ai essayé de gérer cette situation compliquée. En parallèle, mes problèmes de couple prenaient de l'ampleur malgré tout l'amour et notre seconde thérapie de couple. Résultat : j'ai dû me résoudre à séparer mes parents (ma mère me remercie encore aujourd'hui), détruisant ainsi la cellule familiale de laquelle j'avais toujours puisé mon équilibre. J'ai répondu à cet échec par une dépression nerveuse : diagnostiquée dépression légère, mais même légère je ne la souhaite à personne.

 

Alain blog2

 

Deux ans plus tard, les problèmes de couples ont eu raison de nous : nous avons décidé de nous séparer malgré tout l'amour que nous portions l'un pour l'autre (aujourd'hui, 2 ans après la séparation, nous nous aimons toujours). Et bien sûr, je me répétais sans cesse “mais pourquoi tout ça m'arrive ? J'suis quelqu'un de gentil pourtant. J'aide tout le monde. Je comprends pas…” et c'est vrai, j'suis vraiment un gentil !

Et bien, j'ai enfin compris pourquoi : j'ai dû vivre tout ça pour comprendre qu'en réalité, moi qui pensais avoir compris la vie, j'avais rien compris ! Tout ça était en réalité une énorme leçon dont le thème était “l’humilité”. Et c'est grâce à l'humilité, cet état d'esprit si vertueux, que j'ai pu enfin me poser les bonnes questions. Sans savoir ce que je cherchais vraiment, j'ai commencé à me tourner vers la méditation en pleine conscience. Ça m'a fait du bien.

Un jour, j'ai cherché sur Google “retraite méditative”. Je suis tombé sur le site d'un centre de méditation dans la Sarthe, un château posé au milieu de la campagne, pas loin de Paris : parfait !

 

Chateau blog

Centre de méditation Kadampa http://www.kadampafrance.org/

 

Deuxième photo du diaporama de la page d'accueil du site : un p'tit moine bouddhiste qui donne un enseignement. Réaction : “olala ! Mais qu'est ce que c'est que ça ? Une religion ? Pire, une secte ?” Ni une ni deux, je fonce sur le site du ministère de l'intérieur pour voir si c'est répertorié comme secte : non, la nouvelle tradition bouddhiste Kadampa n'est pas répertoriée comme secte. OK… je retourne sur le site : tonalité très ouverte à tous, bouddhiste ou pas. Bon… Je décide d'y passer quelques jours. À ces mêmes dates se tenait une retraite thématique sur des enseignements bouddhistes.

Bouddha blog2

Je me dis : “sois pas bête. On parle de Bouddha partout à toutes les sauces, thématique sur des enseignements bouddhistes. Vas voir!"

Avant de rencontrer les enseignements et la méditation bouddhiste, j'aimais dire que ma religion c'était la logique ! Et bien là, j'avais trouvé le King de la logique : Bouddha !!! Il décortique avec une telle sagesse et un tel pragmatisme nos différents états d'esprit que tout devient limpide ! Comme je l'ai dit au sortir de cette retraite de 5 jours seulement : “j'ai eu des réponses à des questions que je ne savais même pas que je me posais !!!”

 

Depuis, ma vieille colère moisie envers mon père, mon ressentiment vis à vis de lui, a disparu. J'ai passé plusieurs jours auprès de lui cet été. Il est toujours aussi perturbé, en colère, mais il n'a pas réussi à perturber mon calme intérieur. C'était incroyable ! Génial !!!

 

 

Emoticon blog

 

Depuis aussi, mes relations avec mon ex-chérie se sont également pacifiées… là aussi, incroyable. Mais en appliquant les enseignements de la sagesse bouddhiste et en pratiquant régulièrement la méditation, mes objets de colère ont tout bonnement disparu. Et ça fait un bien fou. Ça laisse de l'espace intérieur pour pouvoir mieux réfléchir et mieux décider de ma vie.

 

Bref, MERCI la dépression puis, MERCI la méditation !!!! Et MERCI M'sieur Bouddha d'avoir voué ta vie à transmettre cette méthodologie du bonheur ! »

 

Alain 40 ans, chef d'entreprise.

 

Amour de soi