La méthode éphilogie

En chemin vers l'Amour

 

 

Une méthode pour apprendre à s'aimer soi-même

et

se libérer de l'anxiété. En finir avec le sentiment d'être perdu. Trouver la paix intérieure.

Vivre pleinement sa vie.  

 


Depuis sa création en 2010 par Martine Briand, des centaines de personnes ont pu bénéficier de la méthode Ephilogie aussi bien dans les domaines personnels que professionnels. Et tous peuvent témoigner de la richesse et de la force de cette méthode.

 

 

 

Les cinq fondements de l'Ephilogie 

 

 

1- "Se connaître" 

Découvrir sa nature profonde, se connecter à qui l'on est vraiment pour mieux se rencontrer me semble être la base pour une vie épanouie et harmonieuse.

 

2- "Donner du sens à sa vie"

Tant que l'on ne sait pas pourquoi on fait ou on vit les choses, on peut se sentir désorienté. Donner du sens à sa vie aide à garder un cap.

 

3- "Trouver la paix intérieure"

Il est d'abord nécessaire de trouver la paix en soi si l'on souhaite connaître la paix dans le monde qui nous entoure.
Et il est illusoire de croire en la paix extérieure tant que nous n'avons pas trouvé la paix en nous-même.


 

4- "Se respecter soi et son environnement" 

Dans un monde où l'individualisme a pris le pouvoir, il me semble indispensable de revenir au respect de soi et de l'environnement pour plus de solidarité et d'entraide.

 

 

5- "Apprendre à Communiquer" 

Grâce à l
a communication nous pouvons mieux parler de soi, mieux comprendre les autres.
La communication permet d'écouter, de partager, d'exprimer pleinement ses ressentis et besoins, d'aller à la rencontre de l'autre, d'échanger et de parler librement avec son entourage.
La communication c'est aussi aller à la rencontre de soi et laisser s'exprimer sa créativité.
La communication favorise le bien-vivre ensemble et nous rassemble.

 

 

Grâce à une approche douce, adaptable à chaque problématique et à tout âge, l'Ephilogie vous donne des outils permettant de développer l'Amour de soi pour devenir qui vous êtes vraiment et oser vivre votre vie dans l'amour.

 

Témoignages

 

Mylène

"J’ai décidé de travailler avec Martine Briand, suite à diverses difficultés rencontrées dans ma vie professionnelle (harcèlement, surcharge de travail…). Ces difficultés commençaient à en pâtir sur ma vie personnelle qui était déjà elle-même depuis bien longtemps empreinte d’un manque de confiance et d’estime en moi. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours vécu par et pour les autres.

Toutes ces épreuves récentes m’ont fait prendre conscience qu’il était temps de faire quelque chose cette fois pour moi, de me faire confiance et d’avoir de l’estime pour moi ; mais je savais que je ne pourrais pas y arriver seule.

Plusieurs fois dans ma vie, j’avais pensé à aller voir un psychologue, mais la perspective d’une thérapie longue, à devoir parler de moi n’avait toujours refréné.

J’ai finalement sauté le pas, quand Martine m’a proposé un accompagnement différent : de la photographie couplée à des entretiens psychologiques.

J’ai tout de suite apprécié l’idée, moins formelle, plus rapide mais tout aussi efficace qu’une thérapie.

Les séances se sont faites dans une ambiance agréable non dénouée de travail sur soi, de questionnement, et de remise en question. Ce n’était pas facile au début mais je ne regrette pas.

Le fait d’avoir les photos comme support de mes émotions, de mon état d’esprit, m’a permis de rendre les choses concrètes, de prendre conscience de qui j’étais et vers où je voulais tendre…

Je recommande vivement cet accompagnement "Se rencontrer par l'image", de par son format novateur et sa rapidité sur les bénéfices obtenus.

Martine reste tout de même la clef de cet accompagnement, elle a su me mettre très rapidement en confiance.

Elle est quelqu’un d’agréable, à l’écoute et très professionnelle. Elle a su faire ressortir le meilleur de moi-même, et je ne l’en remercierai jamais assez."

Fabien

"Les méditations guidées par Martine auxquelles j'ai participé ont à chaque fois créé en moi à la fois une paix, un grand calme intérieure et la sensation d'être reconnecté à ce que je suis dans tout mon être ainsi que le fort ressenti d'une unité se constituant avec les autres participants.

L'envoi d'Amour, de Paix et d'Harmonie sur le monde et l'Univers ont été aussi une source de gratitude pour avoir dépassé le cadre de ma seule personne et de me sentir créateur d'un modeste mais nécessaire élément contribuant à la construction d'un monde basé sur l'ouverture du coeur auquel nous aspirons depuis des millénaires."

Emmanuelle

J'ai débuté un travail sur moi à un moment où j'avais besoin d'une aide extérieure pour m'aider à comprendre ce qui m'arrivait. Mes amis ou ma famille sont un soutien mais l'aide à la compréhension pour résoudre une situation parfois complexe est plus aboutie avec Martine.

Voilà maintenant presque 10 ans qu'elle m'accompagne sur le chemin de ma vie. J'ai beaucoup progressé parce que je suis motivée et que j'aime faire ce travail de réflexion et d'analyse de mes valeurs, de mes peurs ... J'ai besoin d'augmenter ma confiance en moi et cela passe par l'amour de moi. J'ai besoin de résoudre des conflits et surtout d'apprendre à ne pas me remettre plusieurs fois dans les mêmes situations pour mieux construire l'avenir.

Dès que j'ai un souci, je repense à ce que nous avons travaillé avec Martine ou je fais une séance avec elle. Ces entretiens me permettent de diminuer mes angoisses et trouver des solutions et des ressources qui me sont propres pour mieux vivre.

Je continue de travailler sur l'amour de moi ce qui me permet d'améliorer ma confiance en moi, donc de moins attendre des autres et de moins souffir du regard et des pressions extérieures.

Pascal

"Le manque d'estime de moi se manifestait surtout par un manque de décision et de non-dits.

Je n'osais pas dire non et je subissais les choses ce qui engendrait de la colère ou des propos choquants pour manifester que j'existais.

J'avais une sensations de n'être jamais assez bien et de ne pas être là où je voulais être.

J'acceptais tout sans rien dire. Je vivais essentiellement pour les autres et cela me dérangeait. J'ai décidé de faire une thérapie, les entretiens, les exercices proposés et la sophrologie m'ont permis de reprendre confiance en moi et de m'aimer davantage.

Aujourd'hui j'accepte mieux les choses ayant pris conscience de mes valeurs, de mes qualités et défauts. J'ose m'exprimer et faire les choses pour moi. Je peux à présent aller au concert ou au cinéma seul.

Je me mets moins en colère, je m'affirme plus facilement en étant moins agressif et je commence à mieux écouter les autres. J'ai moins peur. J'ai appris à écouter mon corps, à laisser venir mes émotions et à mieux communiquer.

La capacité à m'aimer m'apporte une meilleure relation avec moi et aussi avec les autres."

Jean-Pierre

"L'Ephilogie m'a apportée une meilleure connaissance de moi.

J'ai découvert les mécanismes que je mettais en place pour ne pas prendre soin de moi. J'ai débusqué les croyances négatives que j'avais sur moi.

Cette lucidité me permet de faire des choix qui sont justes pour moi."

Emmanuel

Je fais des séances de méditation une fois par semaine. Au départ, j'étais dubitatif (je suis informaticien et super rationnel)...

Au fur et à mesure des séances, j'ai eu une évolution rapide dans la vision et le bien-être ressenti. De plus en plus positif et de mieux en mieux à chaque fois jusqu'à devenir autonome et les faire maintenant quotidiennement seul à la maison. Ces séances de méditation me permettent de m'apaiser, enlever de la gravité aux situations, ça me permet de prendre du recul : bien-être, "transmission d'amour".

J'aime beaucoup le travail sur les valeurs et la compréhension de moi. ça m'a permis de mieux de comprendre, m'accepter.

Nathalie

"J'ai appris à me connaître, à comprendre mes réactions face aux autres et aux événements, et quelques fois cela me permet d'anticiper et de réagir plus en accord avec moi-même.

Au quotidien, je me défends des jugements que je porte sur les autres et sur moi-même ainsi je suis un peu plus ouverte aux autres et peut-être un jour un peu moins dure avec moi.

J'analyse davantage ce qui se passe en moi ce qui me permet de prendre du recul, je ne me pose plus en spectateur. J'apprends peu à peu à reconnaître mes qualités ainsi que mes défauts, ce qui m'aide à prendre confiance en moi et à m'aimer un peu plus.

Quelques soient les difficultés, les doutes ou les reproches, je sais que je me sens mieux aujourd'hui qu'avant d'avoir commencé ce travail de développement personnel et je sais que c'est dans ce sens que je dois aller."

 

Date de dernière mise à jour : 21/09/2024