Se respecter soi et son environnement
Le 16/02/2024
Je souhaite parler d’un sujet qui fait partie du quotidien de beaucoup trop de personnes aujourd’hui et attirer l’attention sur la gravité du burnout pour vous éviter le pire.
J’ai en consultation bien trop de personnes qui souffrent de burnout et qui minimisent les conséquences sur leur vie.
La plupart d’entre elles disent « ça va aller », « je me reposerai plus tard », et pourtant, en disant cela elles sont déjà envahies par un mal-être profond mais n'en on pas vraiment conscience.
Sachez que vous pouvez éviter le burnout !
Si quelqu'un autour de vous, vous fait part de son inquiétude à votre sujet, qu'il vous trouve tendu, fatigué, irritable, absent, différent des autres fois, ne le prenez pas contre vous, et demandez-vous ce que cela veut dire? Peut-être la personne porte des jugements et se trompe, mais il peut y avoir une grande part de vérité dans ce qui est dit et dans ce cas, il est important de vous remettre en question.
Si vous prenez le temps de vous questionner vous vous rendrez compte que vous avez suffisamment de signes avant-coureurs pour vous dire que le burnout vous guette.
Le burnout est défini comme « un épuisement physique, émotionnel et mental professionnel lié à un stress ressenti face à des situations de travail émotionnellement éprouvantes ».
Quels sont ces signes avant coureurs?
Vous vous sentez dépassés par la charge de travail et vous avez le sentiment que vous n’y arrivez pas et que vous n’êtes plus à la hauteur. Vous qui aimez votre travail, vous ne vous sentez plus épanouis et vous ne savez pas comment faire pour vous en sortir.
Vous vous dévalorisez, vous vous sous-estimez et vous arrivez à vous persuader que vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche, que vous n’êtes pas à votre place.
Vous souffrez d’un manque de reconnaissance de la part de votre hiérarchie.
Vous ressentez une grosse fatigue permanente. Cette fatigue physique extrême ne trouve réparation ni dans le sommeil, ni pendant vos repos comme le week-end ou les vacances. Et cette fatigue entraîne un manque de motivation et un désengagement au travail.
Cette fatigue vous vide de votre énergie et vous avez le sentiment que vous n’allez jamais pouvoir récupérer vos forces et votre vitalité.
Parce que vous êtes fatigué, vous êtes irritable, à fleur de peau, vous vous laissez envahir par les émotions que vous ne maîtrisez plus.
Au travail, vous n’arrivez plus à vous engager et vous avez adopté une attitude négative vis-à-vis de votre activité. Vous vous repliez sur vous-même et mettez de la distance avec vos collègues, vos collaborateurs.
Vous vous sentez pris au piège et vous ne savez pas comment vous en sortir.
Le burnout est grave, ne le minimisez surtout pas !
J’ai vu trop de personnes détruites par le burnout, alors qu’elles parlaient d’épuisement ! Mais lorsqu’une personne est au bord du gouffre, qu’elle ne sait même plus par quel hasard elle tient encore debout, elle n'a plus le recul suffisant pour dire STOP, ça suffit, je dois absolument me reposer.
Si la sonnette d’alarme n’est pas tirée à temps c'est son corps qui va réagir et qui va hurler de douleur. Chacun le traduira à sa manière mais les conséquences sont graves en général. Le burnout peut se traduire par une crise de panique ou d’angoisse extrême, une incapacité à sortir de chez soi ou à entreprendre quoi que ce soit, un AVC. Il y a bien sûr d'autres manières mais ces cas m'ont été le plus souvent racontés en consultation.
J’ai accompagné des personnes qui en plein burnout pleuraient sans cesse, avaient peur de la vie, ne croyaient plus du tout en elles, ne pouvaient plus réfléchir, ni se concentrer. Des personnes qui avaient peur de l’avenir, de leur capacité à reprendre leur travail. Des personnes qui ne voulaient surtout pas revivre ce qu’elles avaient vécu avant de s’effondrer mais qui ne savaient pas comment faire.
Ces six derniers mois j’ai reçu plus de personnes qui souffrent de burnout qu’en 30 ans de pratique !!! Que se passe-t-il ? Pourquoi autant de personnes vivent une telle souffrance, une telle maltraitance au sein de leur entreprise?
Comment éviter de sombrer dans le burnout?
Décidez de prendre soin de vous dès maintenant, surtout ne repoussez pas la date, n'attendez pas la semaine prochaine ou demain.
Observez-vous et voyez dans quel état psychique et physique vous vous sentez dans l’instant présent, et ces dernières semaines.
Faites un point sur votre activité professionnelle et voyez si elle est trop importante ou si elle est raisonnable.
Voyez si votre hiérarchie vous soutient et vous aide.
Parlez-en autour de vous. Demandez de l’aide au sein même de votre entreprise, à vos proches, à un médecin, à un psychologue.
Dans tous les cas si vous ressentez la moindre fatigue qui s’installe, si vous perdez le sommeil, que vous mangez plus ou moins qu’en temps normal, que vous utilisez des psychotropes, des drogues, de l’alcool pour vous permettre de tenir le coup, que vous ne vous sentez pas à la hauteur, que vous avez le sentiment de vous noyer, que vous le travail prend de plus en plus de place dans votre esprit, tirez sur la sonnette d’alarme et dites STOP, ça suffit je ne peux pas continuer comme ça.
Il s’agit de votre santé mentale et de votre santé psychique.
Ne vous croyez pas hors norme, capable de franchir cette montagne insurmontable.
Acceptez que vous n’y arrivez plus, que tout cela c’est de trop pour vous.
Ecoutez votre corps, écoutez votre cœur qui vous demandent d'arrêter, et laissez votre égo, votre mental de côté qui vous disent de continuer à tout prix.
La société dans laquelle nous vivons, les entreprises qui vous embauchent ne prennent pas soin de la plupart d’entre vous. Alors décidez de prendre soin de vous, de vous écouter, de faire ce qui est bon et juste pour vous.
Arrêtez de vouloir faire toujours plus, pour leur faire plaisir ou pour attendre de la reconnaissance.
Apprenez à vous faire plaisir à vous-même.
Apprenez à vous féliciter vous-même et à croire en vous.
Refusez de vous faire du mal.
Vous pouvez décider de ne jamais faire de burnout, cela dépend de vous.
Le 08/01/2024
Il existe plusieurs manières de prendre soin de soi
et les raisons de prendre soin de soi sont aussi très différentes.
Je te propose de découvrir ce que veut dire “prendre soin de soi” pour l’Ephilogie®.
Avec la Méthode Ephilogie®. tu apprends à t’aimer et c’est grâce au fondement “se respecter soi et son environnement” que tu vas apprendre à prendre soin de toi.
Pour l’Ephilogie® il s’agit d’être dans la conscience de te faire du bien, dans le but de t’aimer un peu plus chaque jour.
Prendre soin de soi, veut aussi dire apprendre à t'ouvrir à l’Amour, apprendre à ouvrir ton cœur pour découvrir l’Amour.
En tant que philosophie, d’art de vivre, l’Ephilogie®. te guide sur des chemins où tout ce que tu veux vivre doit te faire du bien, te mettre en joie, te procurer la paix en toi et avec les autres.
Comment se traduit “prendre soin de soi” dans l’Ephilogie®?
Il s’agit de prêter attention à soi au quotidien aussi bien sur le plan physique, émotionnel que psychique.
J’aime à dire que l’on doit apprendre à se considérer comme la personne la plus importante, celle que l’on veut chérir, cajoler, chouchouter, prendre par la main, câliner, et lui apporter tout ce qui est bon pour elle.
On est toujours prêt à se rendre service parce qu’on veut prendre soin de soi, et être là pour soi.
Tu apprends à avoir des paroles douces, réconfortantes et gentilles envers toi. Tu apprends à faire preuve de compassion avec toi, parce que tu apprends à t’aimer.
Comment peut-on mettre cela en pratique?
Il suffit de t’observer, de t’écouter, pour entendre ce dont tu as besoin ; pour ensuite répondre à tes besoins avec beaucoup d’amour, de compassion.
Prendre soin de soi, c’est se respecter tout au long de la journée. C’est faire ce qui est bon pour soi. C’est faire ce qui te fait plaisir, qui te rend heureux.
C’est écouter sa petite voix intérieure qui te dit, de te reposer quand tu es fatigué, de te relaxer quand tu es tendu, de dire non quand c’est le moment.
Tu apprends à manger sainement.
Tu offres à ton corps des exercices pour le maintenir en forme.
Tu mets en place tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions, dans un métier qui te plait.
Tu te ménages, tu te reposes pour te ressourcer et tu prends soin de ton sommeil.
Tu prends le temps d’échanger avec tes proches, tes collègues, tes amis.
Tu vas au cinéma, au théâtre, au restaurant, au musée.
Tu te relaxes, tu médites, tu penses à respirer plusieurs fois dans la journée.
Tu t’offres un soin, un massage, un week-end “bien-être”.
Tu marches en forêt, au bord de la mer, dans la nature. Tu fais une randonnée en montagne.
Tu passes une soirée avec des personnes que tu aimes et qui te font du bien.
Tu arrêtes de t’imposer de faire des choses que tu ne veux pas.
Certainement que tu fais déjà beaucoup des choses qui vont dans ce sens. As-tu conscience que tout cela contribue à un bon équilibre dans ta vie. Que tout cela si tu le décides vraiment te fait énormément de bien et te nourrit?
Que cela te permet de mieux gérer le stress et les émotions.
Si tu prends bien soin de toi, alors tu sais ce qui est bon pour toi et tu cherches à te satisfaire dans le plus grand respect de toi et des autres.
Prendre soin de soi, c’est aussi voir le bon côté des choses et développer une attitude positive.
Plus tu prends soin de toi et plus tu as envie de continuer à le pratiquer. Tu te rends compte que tu gagnes en confiance en toi et que tu as une meilleure estime de toi.
Tu apprends à prendre du temps pour toi, pour te ressourcer, te faire du bien et prendre du plaisir dans des activités qui te mettent en joie et contribuent à ton épanouissement personnel et ton bien-être.
Plus tu prends soin de toi-même, plus tu manifestes de l’amour envers toi-même. Tu sens que tu te fais du bien et tu as envie de le reproduire le plus souvent possible.
Alors je t’invite à pratiquer tout cela en conscience et avec la certitude que tu développes et tu nourris l’amour qui existe en toi et qui n’attend qu’à se manifester à l’extérieur de toi.
Rappelle-toi que prendre soin de soi est un des chemins qui mène à l'amour de soi, donc à l'Amour.
Organiser sa cuisine pour bien manger
Le 22/05/2018
Une alimentation saine et équilibrée passe par une réorganisation dans la cuisine.
C’est donc le moment de faire le tri dans vos placards et de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre ou qui ne sert à rien.
Commencez par faire la chasse à tout ce qui n’est pas bon pour votre santé (chips, bonbons, plats préparés, confiseries, gâteaux apéritif, coca, alcool…) et si vous en avez ne les mettez pas en évidence.
Par la suite vous apprendrez à en acheter de moins en moins.
Pour ranger et trier les aliments j’ai opté pour des bocaux en verre. Ceci s’avère très efficace. Les placards sont bien rangés et je vois ce qu’il reste dans les pots.
Le 11/05/2018
Je vous ai laissé en plan avec votre petit déjeuner êtes-vous en train de penser. Pas du tout! J’y pense et vous êtes quelques uns à me le rappeler. Alors si vous vous souvenez, en référence aux principes de la diététique chinoise, nous mangeons comme un prince le matin. Oui d’accord, certains m’ont dit qu’ils auraient faim avec mon propre petit déjeuner. Mais je suis un prince qui se contente de peu… en tout cas de bien moins que certains autres. Aussi vous ai-je dit que vous pouviez compléter avec ce que vous vouliez en plus.
Le 27/03/2018
L’hiver a débuté très tôt et il tarde à laisser la place au printemps.
Pour entrer doucement dans cette nouvelle saison qui se fait timide cette année nous allons nous préparer à nettoyer notre organisme.
D E T O X
Le 09/01/2017
Il nous manque la dernière partie celle du dîner.
J’ai préféré attendre le début de l’année je n’ai pas voulu jouer les troubles fêtes. Peut-être que de manger de manière équilibrée fera partie d’une de vos résolutions pour cette nouvelle année et dans ce cas vous n’aurez qu’à suivre les consignes.
Le 03/11/2016
Finalement je vais garder ce titre pour classer les articles dans lesquels je vais vous donner des recettes
de cuisine et aussi des conseils en diététique.
Que les choses soient bien claires dès à présent,
je ne suis pas un cordon bleu ! Loin de là.
Mais j’aime à bien manger, à manger des plats sains, équilibrés et digestes et aussi faciles à réaliser.
Un coach sportif, pourquoi pas?
Le 16/10/2016
Pour notre bien-être il est important de prendre soin de notre corps. Il peut être difficile pour certains
de faire ou de reprendre du sport seul. Les raisons sont diverses, depuis le manque de courage jusqu'à
la peur de mal faire ; cependant il y a toujours des solutions et dans ce cas je vous properai de faire
appel à un coach sportif.
Le 11/10/2016
Et si nous allions un peu plus loin avec ce billet « bon pied, bon œil » ?
Comment pouvons-nous faire pour décider de passer une bonne journée, d’être dans la joie et la
bonne humeur lorsque rien ne va comme nous le voudrions?