Salad oeuf tomate

A table...

Le 11/05/2018

Je vous ai laissé en plan avec votre petit déjeuner êtes-vous en train de penser. Pas du tout! J’y pense et vous êtes quelques uns à me le rappeler. Alors si vous vous souvenez, en référence aux principes de la diététique chinoise, nous mangeons comme un prince le matin. Oui d’accord, certains m’ont dit qu’ils auraient faim avec mon propre petit déjeuner.  Mais je suis un prince qui se contente de peu… en tout cas de bien moins que certains autres. Aussi vous ai-je dit que vous pouviez compléter avec ce que vous vouliez en plus.

Beaucoup d’entre vous n’arrivez pas à prendre un bon petit déjeuner par manque d’appétit. La raison est que vous mangez beaucoup trop et peut–être même trop tard le soir, votre estomac n’arrive pas à tout digérer et au petit matin il est normal que vous n’ayez pas faim.

Vous apprendrez peu à peu à diminuer les rations du dîner.

 

Nous allons déjeuner comme un marchand. Ce qui veut dire que nous pouvons encore manger suffisamment pour continuer la journée mais déjà de manière légèrement moins riche qu’au petit déjeuner.

 

Et pourquoi ? La journée est longue encore ! Certes, mais notre énergie yang, celle qui nous permet l’action, la digestion, l’assimilation, la transformation est à son paroxysme (la plus forte) à 12 heures, ce qui veut dire que le matin notre organisme qui a besoin d’énergie pour agir (donc l’énergie des aliments) aura aussi l’énergie suffisante pour bien digérer et transformer nos aliments. A partir de 12h30 l’énergie yang va commencer à décliner peu à peu et donc tout le travail de digestion sera un peu moins important.

Faisons l’analogie avec la lumière du soleil, au petit matin elle va grandissant et elle décline tout doucement tout au long de la journée. Vous pouvez faire le parallèle entre les la lumière du jour et l’énergie yang pour vous aider à mieux comprendre ce principe.

 

Qu’allons-nous bien pouvoir manger à midi ?

 

Le repas sera composé de céréales, légumes, légumineuses et de protéines. Et ce sera comme cela chaque midi.

 

Les protéines peuvent être animales ou végétales.  Je vous proposerai à chaque fois des protéines végétales car je ne mange pas de viande.

 

Voici les proportions alimentaires à retenir pour couvrir nos besoins vitaux :

50 à 60 % de céréales et légumineuses

30 à 40 % de légumes (fruits inclus)

10 % de protéines (algues, tofu, pois chiches, lentilles, œufs, poissons, viande, crème, …)

0 % de sucres.

 

Extrait de "Diététique énergétique : mode d'emploi", de Richard ZAGORSKI moderne ".

Les légumineuses sont des aliments particulièrement délaissés par " l'homme Elles sont pourtant, avec les céréales et les légumes, à la base de l'alimentation de l'humanité, ceci depuis toujours. Les légumineuses ont des vertus sur la santé et des avantages nutritionnels méconnus qui méritent d'être redécouverts. Le mot même de légumineuse est si peu usité qu'il n'est pas inutile de rappeler ici à quoi il correspond : il désigne à la fois la plante et son fruit, lui même contenu dans une gousse. Cette famille comprend notamment : les haricots, les lentilles, les fèves, les sojas, les pois, les pois chiches, la luzerne, les lupins, etc.

 

Le gumineuses 763158 960 720

 

Dans les pays industrialisés, leur consommation a chuté pour atteindre aujourd'hui 3 à 15 g par habitant et par jour (environ 5 g en France).

Les Français en mangent dix fois moins qu'il y a un siècle.

 

Je vous propose de commencer par une salade de mâche. J’adore cette salade, sa texture est d’une douceur que j’apprécie particulièrement et son vert est très doux.

En diététique chinoise tout compte dans les aliments : la texture, les couleurs, les saveurs, le croquant, le côté mou etc. Bref tout est intéressant.

 

Revenons à la mâche !

Je commence toujours un repas par la salade, si j’ai l’intention d’en manger.

Pourquoi ? Vous avez une petite idée ?

 

Tout simplement parce-que la salade, qui est une crudité, se digère mieux avant le repas. Vous avez donc compris que toutes les crudités se mangent en début de repas. Et il en sera de même pour les fruits crus!!!

Vous pourrez dès à présent apprendre à faire une croix sur votre plateau de fromages et salade juste avant le dessert et sur la superbe salade de fruits en dessert (étonnant d'ailleurs de l'appeler ainsi. Ni la salade, ni les fruits ne sont bons en dessert, raison de plus pour bannir la salade de fruits).

Ensuite j’ai mangé une omelette aux courgettes et champignons que j’ai accompagnée de pâtes et de pois chiches.

 

Omelette dec

 

Tout cela m’a suffit, pour ceux qui n’auraient pas assez vous pouvez ajouter une compote ou une crème en dessert ou encore une tarte aux fruits si vous le souhaitez. Vous noterez que les fruits de la tarte sont cuits.

 

Et j'ai terminé avec un café, je n'ai pas pris de dessert. Pour une bonne digestion il est important de terminer un repas avec une boisson chaude.

 

Rien d'exceptionnel mais c'est bonfacilerapide à faire et c'est un repas équilibré.

 

 

Salade : légumes

Pâtes : céréales

Omelette : protéine

Courgettes, champignons : légumes

Pois chiches : légumineuse

Algues (salade de la mer ou du pêcheur)

 

Algues 2en tant qu objet dynamique 1

 

La salade de la Mer est un mélange d'algues : Nori, Dulse et Laitue.

 

On la trouve en Biocoop. Elle n'a pas toujours le même aspect extérieur et parfois les algues sont hâchées plus grossièrement, mais à partir du moment où cela s'appelle "salade de la Mer" ou "salade du Pêcheur" vous ne vous tromperez pas.

 

Les algues sont hâchées finement en paillettes ce qui permet de les saupoudrer facilement sur un plat. Avant de manger des algues en entier je préconise de les goûter de cette manière. De façon générale les algues ont un goût bien prononcé et tout le monde ne l'apprécie pas. Vous pouvez aussi les faire revenir dans la poële avec un peu d'huile et vous mélangez le tout à votre plat.

Il est important de savoir que les algues sont très riches en vitamines, magnésium, protéines, fer, minéraux, phosphore, calcium, fibres, lipides, glucides et eau. 

Alors lorsque l'on ne mange ni viande, ni poisson je vous garantis qu'on peut faire un petit effort pour goûter à ces pures merveilles de la nature.

J'aurai l'occasion de vous donner quelques recettes aux algues (et oui Aurélien tu vas finir par savoir les préparer ces fameuses algues! Je te conseille quand même de commencer avec ce mélange d'algues).

 

Les quantités  pour 1 personne :

Salade de mâche en fonction de votre envie

Des pâtes en fonction de votre appétit

3 cuillers à soupe de pois chiche

Omelette : 2 œufs

3 gros champignons de Paris

1 petite courgette

 

Préparation de l'omelette :

J’ai épluché et coupé en petits morceaux la courgette que j’ai fait revenir à la poêle avec de l’huile d’olive.

J’ai fait de même avec les champignons.

J’ai battu les œufs et j’y ai ajouté les légumes cuits un peu de sel et de poivre et c’est prêt à cuire.

J’ai ajouté sur les pâtes de l’huile d’olive ainsi qu’un peu d’algues. Cela fait un bon assaisonnement.