Coach sportif

Un coach sportif, pourquoi pas?

Le 16/10/2016

Dans Se respecter soi et son environnement

Pour notre bien-être il est important de prendre soin de notre corps. Il peut être difficile pour certains

de faire ou de reprendre du sport seul. Les raisons sont diverses, depuis le manque de courage jusqu'à

la peur de mal faire ; cependant il y a toujours des solutions et dans ce cas je vous properai de faire

appel à un coach sportif.

Il y a quelques années suite à une longue maladie, alors que je souhaitais reprendre le sport et que je ne savais vraiment pas par où commencer j'en ai contacté un. J'ai été très satisfaite d'avoir pu bénéficier de conseils spécifiques et personnalisés à ce moment précis de ma vie. 

Pour préparer cet article j'ai interviewé Dominique, mon coach sportif et je lui ai demandé ce qui motivait les personnes à avoir besoin de ses services. Il m'a répondu que les raisons et les attentes étaient diverses dans la mesure où il est amené à travailler avec un public d’une tranche d’âge allant de 20 à 80 ans. Selon lui la raison principale relève avant tout d’un souhait d’améliorer une condition physique.

"Vient ensuite une recherche très spécifique que les personnes ne trouvent pas forcément dans les salles de gym déclare Dominique. Certaines viennent me voir parce qu’elles ont besoin d’être épaulées ou en recherche d'une relation privilégiée et personnelle. D’autres ne se sentent pas bien dans les salles de gym où elles craignent le regard des autres ou encore parce qu’elles fuient tout simplement les gens.

Mon rôle consiste à écouter les demandes, à conseiller, à guider, à orienter ceux qui viennent me voir. Je m’adapte à chacun, à leur condition physique, à leur état de santé, à leur humeur. Je prends tous ces éléments en compte pour proposer ce qui me semble le plus juste pour la personne. Je prépare mes exercices à l’avance mais si ce que j’avais prévu ne correspond pas à l’état du moment de la personne, je lui propose autre chose. Si j’avais prévu une séance tonique et rapide alors que la personne arrive stressée, je change de programme et lui propose des exercices visant à la détendre et la relaxer. Le but est que la séance lui fasse toujours le plus grand bien. La préparation physique permet aux gens de gagner de la confiance en soi car ils se rendent compte qu’ils peuvent s’améliorer et cela à tout âge.

J’accompagne des personnes qui souhaitent aussi retrouver une harmonie entre leur corps et leur esprit. Donc parfois des personnes en surpoids qui parviennent, grâce à l’accompagnement physique et à une bonne hygiène de vie, à perdre des kilos et à remodeler leur corps se sentent mieux, ont l’esprit plus libre et tranquille.

Ce qui compte pour moi en tant que coach sportif c’est tout d’abord d’établir une relation de confiance avec les personnes que j’accompagne. Mon désir est de partager une passion pour une activité physique et aussi de donner l’envie de pratiquer des exercices physiques. Je pense que je peux leur apporter de l’espoir.

Actuellement je vois une dame de 93 ans qui marchait difficilement à cause d’une perte d’équilibre. Depuis trois mois que je la suis, je l’aide à mieux appréhender son corps et à travailler avec ses propres capacités. Sa condition physique s’est améliorée, elle se déplace de manière plus libre avec sa canne et surtout elle se sent plus à l’aise et en confiance.

Je cherche à faire prendre conscience de l’importance de prendre soin de son corps au quotidien. C’est une manière de se respecter, d’apprendre à s’écouter à travers le corps qui parle de l’état de chacun. J’éduque ainsi les personnes à sentir leur corps, à l’analyser, à connaître leurs limites et à savoir jusqu’où elles peuvent s’améliorer. La connaissance du corps permet d’être plus en phase avec soi-même. Les personnes apprennent à avoir un regard plus objectif sur elles-mêmes. Elles apprennent à mieux s’accepter.

Le coaching sportif est complémentaire à toute autre activité visant à améliorer ses performances physiques et trouver un bien-être".

Dominique

Dominique Malpart exerce à Juvisy sur Orge, il se déplace aussi à domicile. Vous pouvez le contacter au : Tel. 06 84 43 82 39

En plus de faire du coaching sportif Dominique pratique le Shiatshu que j'aurais l'occasion de vous présenter dans un autre article.

 

bien-être Santé