Photo 2 intro petit de j fb

On mange quoi?

Le 03/11/2016

Dans Se respecter soi et son environnement

Finalement je vais garder ce titre pour classer les articles dans lesquels je vais vous donner des recettes

de cuisine et  aussi des conseils en diététique.

                                         Que les choses soient bien claires dès à présent,

                                            je ne suis pas un cordon bleu ! Loin de là.

Mais j’aime à bien manger, à manger des plats sains, équilibrés et digestes et aussi faciles à réaliser.

Je n’aime pas passer des heures dans ma cuisine à laver, éplucher, couper, équeuter, touiller, surveiller, nettoyer, ranger… bref tous ces verbes relatifs à la cuisine.

 

Je recherche l’efficacité et la simplicité. Et bien oui, dans ma cuisine aussi je peux en témoigner.

 

Ne vous attendez pas à trouver des recettes à suivre à la lettre. Je ne fais jamais deux fois le même plat même si je lui donne le même nom. C’est bizarre ça, pensez-vous ! Mais non, c’est tout simplement que je cuisine « au pif ». Cela a ses avantages du genre si je n’ai pas un ingrédient ou un produit je le remplace sans difficulté par un autre mais le résultat peut être ou excellent ou très moyen voire mauvais. Je vous rassure, c’est rare, mais c’est arrivé, et là pas de compromis possible, le plat est parti directement à la poubelle. Pas très cool, mais je vous rassure c’est exceptionnel.

Donc considérons que je peux vous donner de bonnes idées pour de bons petits plats et faciles à réaliser.

 

Pour les puristes, vous aurez toute la liberté d’aller compléter les idées que je vous donnerai chez des chefs ou de compléter mes propres recettes.

 

Vous me pardonnerez les termes tels que, environ, à peu près, approximativement, à votre convenance, comme vous voulez etc… Je les utiliserai aussi bien pour des quantités, que pour le temps, le choix de produits. Mais vous verrez, vous vous y ferez très vite, moi j’y arrive alors pourquoi pas vous ?

 

Malgré tout je suis quelqu’un de sérieux et d’exigeant et je cuisine toujours en respectant les règles de diététique chinoise que j’ai apprises et que je vous transmettrai au fur et à mesure.

 

Selon les principes de la diététique chinoise nous devons manger

comme un prince le matin,

comme un marchand le midi

et comme un mendiant le soir.

 

Aujourd’hui nous voyons le petit déjeuner. Manger comme un prince veut dire que le repas doit être riche, ce n’est pas non plus un repas pantagruélique il ne faut pas exagérer !

Pour bien débuter la journée et parce que notre corps a besoin de beaucoup d’énergie tout ce que l’on va manger sera facilement digéré, transformé et éliminé. Donc logiquement ce n’est pas le matin que nous allons faire du gras ! Nous pouvons manger de tout sans nous rationner, mais attention les excès ne sont jamais bons, dans aucun domaine ni à aucun moment d’ailleurs ! C’est une règle qu’il faudra retenir.

 

 

Mon petit déjeuner de ce matin. J’ai d’abord commencé à jeun par un verre d’eau tiède au citron.

Photo du petit de j fb

C’est pour nettoyer le corps, il faut savoir que le citron est un très bon dépuratif et il élimine les toxines du corps.

 

Ensuite je me suis préparée un smoothie épinard, banane, jus de mangue, kiwi et gingembre.

 

Photo du petit de j fb 4

 

Préparation de ce smoothie en 4 minutes top chrono :

J’ai mixé dans le blunder 2 feuilles d’épinard, 1 banane, 1 kiwi, 1 tout petit bout de gingembre frais (attention le gingembre est très piquant donc n’en abusez pas sinon le smoothie risque d’aller droit à la poubelle) et un peu de jus de mangue, c’est en fonction de la texture que vous désirez, plus il y a de jus plus le smoothie est léger et juteux. Je le préfère onctueux et légèrement mousseux donc avec très peu de jus de mangue.

 

Puis j’ai ajouté une coupelle de soja au chocolat. Je le prends soit à la biocoop soit au rayon bio d’un supermarché, sa consistance est agréable et le goût aussi, alors vous pouvez tenter cela sans trop de risques.

 

Et j’ai déposé dans une assiette :

2 tranches de pain d’épice

des figues sèches

et des noix.

J’accompagne le tout d’une tasse de thé noir. Le thé darjeeling de chez Mark & Spencer est très bon.

Photo du petit de j fb 5

 

Je commence par le smoothie, les fruits crus sont plus faciles à assimiler au début du repas et je prends le reste dans n'importe quel ordre.

 

Pour moi cela est suffisant jusqu’au repas de midi mais si vous souhaitez ajouter du pain, des œufs, du fromage, du poulet, du cassoulet allez-y c’est le moment de vous faire plaisir.

 

Ce midi vous aurez l’occasion de manger comme un marchand mais ce soir pour certains d’entre vous ce sera peut-être difficile, on mangera comme un mendiant autant dire pas grand chose !

Mais bon restons à notre petit déj. et prenons le temps de le savourer parce-que je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est le meilleur repas de la journée.

 

Vous voyez, c’est tout simple, facile à faire et en plus c’est bon.

Régalez-vous, prenez des vitamines, des forces pour bien démarrer une belle journée.

 

A ceux qui n’arrivent pas à avaler grand chose le matin je leur conseille de diminuer leurs rations du soir, sans doute le diner est-il trop riche. Vous verrez que vous parviendrez rapidement à manger un petit morceau le matin et serez même surpris par la suite d’avoir faim au réveil.

 

Crédit photos : Picjumbo, Martine Briand