Pendant la période hivernale il est important de manger des aliments consistants et qui renforcent l’énergie. Pour cela on mange plutôt des plats lourds et gras pour nous réchauffer et pour réchauffer les aliments qui sont de nature froide.
En hiver on privilégie donc les fritures, les plats au four, les ragoûts, les céréales, les oléagineux, les légumineuses, les viandes grasses et les poissons gras.
En changeant de saison et en arrivant au printemps notre organisme n’a plus les mêmes besoins (pour les raisons évoquées juste au dessus) qu’en hiver. Nous allons donc prendre en compte ces notions et prendre soin de notre corps pour l’aider à sortir tranquillement de l’hiver dans de bonnes conditions.
Pour cela nous allons mettre en place,
une cure de détoxication durant 3 semaines.
Il faut toujours un cycle de 21 jours pour purifier l’organisme.
Il existe plusieurs méthodes, je vous propose une cure avec les plantes et une cure avec une alimentation régulée. On peut très bien combiner les deux cures en même temps.
Cure avec les plantes
Nous pouvons débuter avec les plantes. Il existe quelques plantes drainantes, celles qui sont le plus utilisées comme le chardon marie, le romarin, le desmodium, le radis noir et l’artichaut.
Le chardon marie et le desmodium sont plus doux, ils réparent le foie.
Le radis noir et l’artichaut sont plus forts, ils boostent le foie.
On les trouve sous forme d’ampoules, de comprimés ou de gélules.
On se les procure en Biocoop, en boutique diététique, en pharmacie ou parapharmacie.
Elles sont généralement conditionnées pour 3 semaines.
Pour les personnes qui sont fatiguées je propose de commencer uniquement avec le chardon marie et le desmodium, le radis noir et l’artichaut seraient trop forts.
Prendre les plantes à jeun le matin 15 minutes avant le petit déjeuner. On peut les prendre avec le verre de citron.