Alimentation saine Cure détox de printemps Nettoyer Foie Intestins Hiver Printemps Prendre soin de soin Saison Organisme Sport Ballade Sorties

Smoothies 2253423 1280

Cure Détox de printemps

Le 27/03/2018

Dans Se respecter soi et son environnement

L’hiver a débuté très tôt et il tarde à laisser la place au printemps.

Pour entrer doucement dans cette nouvelle saison qui se fait timide cette année nous allons nous préparer à nettoyer notre organisme.

D E T O X

Certains ont consommé davantage de sucre, de graisses pour pallier le manque de soleil et d’activités. D’autres ont pris différents médicaments pour combattre les virus ou maladies.

Et cette saison n’incitant pas aux promenades ni aux activités physiques on a souvent privilégié les week-ends bien au chaud avec un bon goûter. Sans oublier que les plats que nous avons consommés étaient plus riches et plus consistants pour nous réchauffer et nous donner de l’énergie.

C’est pourquoi nous ne sortons pas indemnes de cette période hivernale durant laquelle nous avons encrassé notre organisme et particulièrement notre foie.

 

Ragout de tox web


Et donc il est important de bien nettoyer notre corps après l’hiver.

 

Finalement la nature est bien faite car après l’hiver vient le printemps et cette saison est la meilleure pour faire le grand nettoyage !

 

Et c’est aussi pour cela que l’on parle de détox au printemps.

 

Pour mieux comprendre cette notion de nettoyage, je vais faire brièvement référence aux saisons. Et pour cela je me réfère à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Une année est découpée en quatre saisons. A chaque saison correspond une énergie à laquelle est reliée un organe. Et nous pouvons continuer en reliant un organe à une émotion, à une couleur, à une nature et à une saveur. Mais concentrons-nous sur l’organe.

Le printemps est une saison pas trop chaude où tout repousse, tout s’élève et s’extériorise.
L’organe correspondant est le foie.

L’été est une saison chaude.
L’organe correspondant est le cœur.

L’été indien, période entre septembre et octobre, le climat est doux et agréable.
L’organe correspondant est la rate.

L’automne est une saison où tout tombe, baisse des températures, chute des feuilles, l’air est plus frais.
L’organe correspondant est le poumon.

L’hiver est une saison froide, la nature est morte.
L’organe correspondant est le rein.

Pendant la période hivernale il est important de manger des aliments consistants et qui renforcent l’énergie. Pour cela on mange plutôt des plats lourds et gras pour nous réchauffer et pour réchauffer les aliments qui sont de nature froide.

En hiver on privilégie donc les fritures, les plats au four, les ragoûts, les céréales, les oléagineux, les légumineuses, les viandes grasses et les poissons gras.

En changeant de saison et en arrivant au printemps notre organisme n’a plus les mêmes besoins (pour les raisons évoquées juste au dessus) qu’en hiver. Nous allons donc prendre en compte ces notions et prendre soin de notre corps pour l’aider à sortir tranquillement de l’hiver dans de bonnes conditions.

 

Pour cela nous allons mettre en place,

une cure de détoxication durant 3 semaines.

Il faut toujours un cycle de 21 jours pour purifier l’organisme.

 

Il existe plusieurs méthodes, je vous propose une cure avec les plantes et une cure avec une alimentation régulée. On peut très bien combiner les deux cures en même temps.

 

Cure avec les plantes

Nous pouvons débuter avec les plantes. Il existe quelques plantes drainantes, celles qui sont le plus utilisées comme le chardon marie, le romarin, le desmodium, le radis noir et l’artichaut.

Le chardon marie et le desmodium sont plus doux, ils réparent le foie.
Le radis noir et l’artichaut sont plus forts, ils boostent le foie.

On les trouve sous forme d’ampoules, de comprimés ou de gélules.
On se les procure en Biocoop, en boutique diététique, en pharmacie ou parapharmacie.
Elles sont généralement conditionnées pour 3 semaines.
 

Ampoules de tox web


Pour les personnes qui sont fatiguées je propose de commencer uniquement avec le chardon marie et le desmodium, le radis noir et l’artichaut seraient trop forts.

Prendre les plantes à jeun le matin 15 minutes avant le petit déjeuner. On peut les prendre avec le verre de citron.

Cure avec l’alimentation

Nous commençons par réguler notre alimentation. Ceci pour laisser le temps au foie et aux intestins de se reposer et de se nettoyer.

On diminue très fortement, voire on délaisse pour quelque temps, le sucre et le gras, les produits laitiers, les viandes rouges, tous les produits raffinés et transformés. Bien sûr on évite aussi les alcools.

On peut facilement remplacer le sucre par du miel, la viande rouge par de la volaille ou des œufs et le beurre par de l’huile d’olive.

On mange des céréales telles que le quinoa, le riz, les pâtes que l’on prendra plutôt complètes ou semi-complètes.

 

Spaghettipasta cooking picjumbo com

Le gume de tox web

 

On pense à manger davantage de légumes qui auront un pouvoir nettoyant pour le corps. On privilégie les légumes verts (la couleur de la saison) et on n’hésite pas à manger des artichauts, des asperges et des pissenlits qui sont excellent pour nettoyer le foie.

Sans oublier bien sûr les fruits (je vous rappelle que les fruits crus se mangent en dehors des repas ou juste au début d’un repas, mais jamais en dessert sauf s’ils sont cuits).

Pour ceux qui ne se sentent pas suffisamment rassasiés vous pouvez prendre entre les repas des oléagineux tels que les noix, les amandes et les noisettes qui sont doux pour le corps.

 

Il est temps de reprendre une activité physique

On profite des éclaircies et on va prendre un bol d’air frais.

Avec une année bien pluvieuse comme celle-ci on apprend à sortir entre les averses et dès qu’une belle éclaircie s’annonce on en profite.

On ressort, on marche, on fait du vélo, on court, on se ballade.

 

 

 

Ballade de tox web

 

Rappelez-vous que vous cherchez à prendre soin de vous et donc cette cure se fait dans la douceur et la justesse.

Crédit Photos : Martine Briand, Picjumbo, Pixabay

bien-être Prendre le temps Diététique