Compagnie oghma amphitryon

Amphitryon

Le 06/03/2017

Dans Communiquer

J’ai découvert l’an dernier le théâtre baroque avec une comédie de Jean Racine les Plaideurs mise en scène par Charles Di Meglio. J’y allais voir jouer un ami de ma fille Pauline sans savoir réellement à quoi m’attendre. Même si j’avais eu l’occasion d’entendre Pauline me répéter quelques unes de ses scènes en baroque étudiées en cours je n’en restais pas moins totalement ignorante sur ce sujet.

 

 

 

Que dire du théâtre baroque ?

 

Je dirai que c’est surprenant… Même très surprenant.
Très agréable à entendre, à regarder. Oui j’ai été agréablement surprise et même conquise par cet art théâtral.

 

L’ambiance est très particulière avec cet éclairage à la bougie qui adoucit et réchauffe l’atmosphère.

Les costumes d’époque, du XVIIè siècle, sont somptueux. Le maquillage des comédiens est particulièrement soigné et précis, leur visage poudré de blanc laisse apparaître des rougeurs au niveau des pommettes et parfois quelques points noirs.

Les comédiens aux longs cheveux se coiffent en respectant les codes de la mode de l’époque et les autres portent de superbes perruques aux longues boucles.

Rien n’est laissé au hasard pour le plaisir des yeux.

 

Dsc 3439 web
3455

 

 

 

 

 

La surprise est à son comble lorsque nous les entendons jouer. Ils parlent en alexandrin avec un phrasé légèrement chanté accompagné d’une gestuelle très codifiée. Ainsi en fonction de l’intention et de l’intensité du texte la position des mains, des doigts et du corps change. Le langage des mains est donc très important.

Bien sûr pour un néophyte cela ne saute pas aux yeux mais avec un peu d’habitude et d’attention on parvient à repérer quelques codes.

Une autre précision, les comédiens ne regardent pas le public et ne se touchent pas ou très peu. Comme j’étais tellement concentrée sur la gestuelle et les costumes je ne l’ai remarqué que très tard dans la pièce.

Pourquoi je vous parle du baroque aujourd’hui ? Non pas que j’ai entendu parler de baroque ce matin au réveil ni que je me sois dit qu’il était important d’écrire un article bien accrocheur après quelques semaines sans avoir pu poster quelque chose sur mon blog. Non, non rien de tout cela.

Mais alors?

Tout simplement parce-que ma fille Pauline joue dans une pièce baroque et que je trouve intéressant de vous faire connaitre cet univers si peu connu et qui mérite un détour.

 

Il s’agit d’"Amphitryon" mise en scène par Charles Di Meglio.

 

Les représentations ont commencé il y a déjà deux semaines mais je n’avais pas encore eu le temps d’écrire cet article. Remarquez que je ne suis pas en retard la pièce se joue jusqu’à la fin avril 2017 et je dois être honnête avec vous pour des raisons strictement personnelles je préférais attendre un peu.


« Une comédie mythologique de Molière éclairée à la bougie, où se croisent Dieux grecs, sosies gênants et coups de bâton. Un spectacle éligible aux P'tits Molières.

Jupiter profite de l'absence d'Amphitryon pour prendre son apparence et séduire son épouse. Une histoire d'amour cocasse, en jeux de miroirs entre maîtres et valets. 

Dieux gréco-romains et humains se côtoient entre deux coups de bâton, déclarations d'amour, disputes conjugales et quiproquos. Mais c'est aussi une réflexion sur la place de la femme, la hiérarchie sociale et l'impunité des grands que se livre Molière de façon particulièrement étonnante, puissante et très actuelle!

Le spectacle propose la pièce dans son contexte original, c'est-à-dire celui du théâtre baroque, pour la découvrir comme son premier public du Théâtre du Palais Royal en 1668 : costumes somptueux et brodés, rappelant le luxe des fêtes et divertissements de la Cour qui étonnaient le Royaume et l'Europe pour créer le mythe du Roi Soleil, éclairage bougie, maquillages et gestuelle caractéristiques... 

Après le succès des Plaideurs de Jean Racine la saison dernière, la Compagnie Oghma, de Montignac, qui se spécialise dans le répertoire et les codes baroques, s'attaque pour la première fois à Molière que nous éclairerons de nos bougies légendaires! » Extrait d’un article de la 
Compagnie Oghma
Durée: 1h30.

 
Tract amphi paris 1 1
 

 

Avec Valentin Besson, Joseph de Bony, Pauline Briand, Romaric Olarte, Ulysse Robin, Manuel Weber.

Assistant à la mise en scène : Ivan Kamenarovic.

Costumes, perruques et mise en scène : Charles Di Meglio.

 

 

 

J’ai eu la chance et le plaisir d’assister à une séance de répétition ainsi qu’à la générale (la toute dernière répétition dans les conditions du spectacle) pour prendre des photos.

 

Je tiens à saluer le talent et le professionnalisme de ce très jeune metteur en scène. Il m'arrive d'être éblouie par certaines personnes et à chaque fois que je le suis cela me remplit de joie. Aujourd'hui je tiens à noter que Charles Di Meglio fait partie de ces personnes. Comme si cela ne lui suffisait pas de diriger et de guider les comédiens, il joue avec eux, il gère la partie marketing, il fait les photos, comme celle de l'affiche. Mais ce n'est pas tout! Il dessine et confectionne lui-même, à la main!!! tous les costumes. Un seul mot : BRAVO.

 

 

Dsc 3292web
3427

 

 

 

 

 

 

 

Je salue tous les comédiens qui ont travaillé eux aussi très dur pour arriver à une telle performance. Petit message perso : je suis fière de toi ma petite Pauline chérie. Quelle maman ne le serait pas?

 

 

La pièce se joue dans un petit théâtre parisien vous pouvez réserver vos places au 01 45 54 00 16
ou sur BilletRéduc ou FranceBillet ou ThéâtreOnline.com

 

 

 

THEO THEATRE, 20 rue Théodore Deck, 75015 Paris.

Du 24 février au 29 avril 2017

Le vendredi à 21 h et le samedi à 17h15

 

 

 

 

Photos de la répétition en novembre 2016.
Je trouve intéressant le travail au niveau des mains, de la posture du corps. On ne l'entend pas mais Charles les reprend beaucoup sur la diction qui n'est vraiment pas simple. Tout le monde est très concentré. 

Se lection amphitryon web 54
Se lection amphitryon web 47
Se lection amphitryon web 11
Se lection amphitryon web 49
Se lection amphitryon web 7
Se lection amphitryon web 15

 

 

 

Photos de la générale le 23 février 2017.
Séance de maquillage pour tout le monde. Il faut compter environ une bonne demi-heure pour se maquiller.
Les comédiens s'aident d'un modèle sur papier pour réaliser le plus beau maquillage possible.
La poudre blanche est déposée avec beaucoup de générosité sur le visage de chacun d'entre eux. 
Il n'est pas toujours facile de reconnaître les différents comédiens, la magie du maquillage et des costumes opère bien. 

3268 n b
3279 n b
3270 n b
3283 n b
Dsc 3269 web
3288 n b

Crédit photos : Martine Briand