Bon pied, bon oeil (suite)

Le 11/10/2016

Dans Se respecter soi et son environnement

Et si nous allions un peu plus loin avec ce billet « bon pied, bon œil » ?

Comment pouvons-nous faire pour décider de passer une bonne journée, d’être dans la joie et la

bonne humeur lorsque rien ne va comme nous le voudrions?

Comment peut-on rester calme quand on retrouve des vêtements en bouchon dans un coin d’une chambre, la vaisselle du petit déjeuner entassée dans l’évier, des chaussures jetées dans l’entrée de la maison ?

Comment peut-on passer une bonne journée quand on se fait bousculer ou piétiner dans le métro, qu’on ne trouve plus le dossier qu’on a traité la veille au travail ? Que notre collègue passe devant nous sans nous saluer ?

On a, a priori, de bonnes raisons de s’agacer ou de s’énerver mais on peut aussi avoir de bonnes raisons de vouloir rester calme.

 

Prenons un exemple.

Après avoir fait le ménage nous trouvons la salle de bain en désordre.

Deux choix se présentent à nous :

1) Soit on râle, on s’énerve, on crie, c’est-à-dire que l’on se laisse guider par nos émotions.

2) Soit on ne dit rien et on cherche à maîtriser nos émotions.

 

Nous allons retenir la 2ème solution et voir comment nous pouvons faire.

Bien sûr que nous allons remarquer l’état de la salle de bain. Peut-être même que nous ne serons pas contents.  Mais nous allons décider de ne pas en faire toute une histoire.

Cette décision va tout changer car elle va nous éviter de rentrer dans les émotions négatives.

C’est donc notre capacité à refuser de rentrer dans toute forme d’émotions négatives qui dictera notre journée.

 

Combien sommes-nous à vouloir réellement passer une bonne journée ?

Et combien sommes-nous à nous le rappeler tout au long de la journée ?

Il me semble qu’avant même de prendre la décision de ne pas en faire toute une histoire nous devons déjà nous dicter une ligne de conduite à tenir pour la journée et nous y tenir. Et l’application se fait dans nos choix, nos prises de décisions.

 

Bien sûr qu’a priori rien n’est évident ni simple à mettre en place. Mais au lieu de subir tout ce que nous vivons, au lieu de nous mettre facilement dans la peau de la victime, nous pouvons aussi chercher à sortir de cet état négatif que provoque une situation désagréable ou douloureuse.

L’état d’esprit dans lequel nous allons nous trouver ne change en rien la situation mais il nous permet de mieux la vivre. Cet état d’esprit s’apprend, se travaille et se développe jour après jour.

Et si l’on voit trainer un tube de dentifrice dans la salle de bain, on peut tout simplement le remettre à sa place. De la même manière qu’en partant au travail si la première chose que l’on voit ce sont les chaussures jetées dans l’entrée, nous pouvons apprendre à les ranger ou à les enjamber sans faire d’histoire.

Nous comprenons alors qu’une paire de chaussures ne peut en aucun cas nous nuire, et que notre capacité à passer une bonne journée ne peut réellement pas dépendre de cette paire de chaussure, mais du regard que nous portons sur elle.

Vous pouvez vous observer tout au long d’une journée en vous rappelant que vous souhaitez qu’elle soit agréable.

Rappelez-vous que votre journée dépendra des choix, des décisions que vous prendrez.

Bonne journée à tous…

 

bien-être Prendre soin de soi