Morning winter hoarfrost on a prickly bush picjumbo com

Etre parent et avoir confiance en soi

Le 17/07/2017

Dans Apprendre à se connaître

 

Etre parent n’est certainement pas la tâche la plus facile que nous ayons à vivre.

Même si nous sommes partagés entre nos certitudes et nos doutes, ce qui est sûr c’est que nous devons apprendre à nous faire respecter par nos enfants. Mais la tâche ne semble pas toujours aussi aisée et pour certains parents il est difficile voire impossible de s'imposer.

J'ai souvent l'impression que mon fils me rabaisse ! me confie une patiente.  Ou "quoique je fasse ça ne plait jamais !" déclare un autre patient. Et d'autres me parlent de leurs difficultés à se faire entendre ou respecter.

Bien sûr que notre rôle de parent est souvent ingrat car nos enfants n'ont pas du tout la même conception des choses que nous.
Donc ils leur arrivent de nous parler mal, de nous répondre, d'être impolis, insolents et parfois de nous manquer de respect.

Et où cela nous mène-t-il en général? Tout droit vers la crise !!!
Et que se passe-t-il après la crise? On s'en veut, on se dit qu'on a été nul, etc, etc... Donc au final on fait ce que l'on a reproché à nos enfants, c'est-à-dire que l'on se rabaisse, que l'on ne se respecte pas !

Mais pourquoi n'y arrivons-nous pas avec nos enfants?

Une chose que nous ne devons jamais oublier c'est qu'ils sont malins, rusés et qu'ils savent nous maltraiter si nous les laissons faire. Et là bien sûr aucun de nous n'a envie, ne serait-ce que 5 petite minutes, de se laisser maltraiter par son enfant !

Donc nous devons nous faire respecter !
Nous devons nous imposer!
Et arrêter de craindre qu'ils ne nous aimeront plus !

Parce que le problème est bien là ! Les parents qui n'osent pas s'imposer devant leurs enfants craignent d'être des mauvais parents et craignent que leurs enfants leur en veulent et ne les aiment plus !

N'exagérons pas !
Comment un enfant n'aimerait plus son père ou sa mère qui lui demande simplement de débarrasser la table ou de ranger sa chambre ou encore de ne pas mettre les chaussures sur le fauteuil !!!

Vous connaissez beaucoup d'enfants qui n'aspirent qu'à aider et à ranger leur chambre? Dans ce cas il semble normal qu'ils nous fassent des reproches dès lors que nous les sollicitons.

Et c'est à ce moment là que certains parents peuvent manquer de confiance en eux ! et c'est donc à ce moment là qu'il faut oser s'imposer et ne pas céder ou se ne pas se laisser impressionner.

Avant d’être parent nous sommes une personne ! Et c’est cette personne qui cherche à s’exprimer en tant que parent. Ainsi plus nous avons confiance en nous plus nous avons confiance dans le parent que nous sommes.
Finallement rien ne change, nous sommes nous-mêmes avec un interlocuteur qui s'appelle notre enfant et nous pouvons développer la confiance dans la relation avec notre enfant parce que nous avons confiance en nous.

Pour répondre à la question d'une personne qui me demandait comment faire pour gagner de la confiance vis-à-vis de ses enfants ma réponse est la suivante : plus vous développez la confiance en vous et plus vous vous sentez confiant face à vos enfants.

 

 

 

Amour de soi