pièce théâtre Iphis Iante Ovide les métamorphoses jeune fille travestie homme

Camille paysage change me

CHANGE ME

Le 10/05/2018

Dans Apprendre à se connaître

Se poser la question suivante « qui suis-je ? » nous incite à nous regarder en face pour nous découvrir.

Mais combien d’entre nous se posent-ils la question ?

Il est difficile pour la plupart des personnes de se décrire pour la bonne raison qu’elles ne se sont jamais ou très peu interrogées sur elles-mêmes.

Et quand bien-même certains se demandent « qui suis-je ? » ils n’ont pas toujours la réponse parce qu’il est impossible d’y répondre sans se connaître.

 

 

 

Change me

 

Apprendre à se connaître c’est comme explorer un endroit, un pays… C’est aller à la rencontre de soi et s’accueillir tout naturellement.
 

Certains croient se connaître… d’autres refusent de savoir qui ils sont.

 

Finalement cette question de la connaissance de soi dérange bien plus qu’elle n’intéresse. Et nombreux composent avec ce qu’ils croient être ou avec ce qu’ils aimeraient être.

 

En se trompant soi-même on trompe bien évidemment les autres. Et cette tromperie peut avoir ou pas des conséquences directes ou indirectes.

      

6 spot changeme 1

 

 

Le théâtre est un lieu propice à la découverte des autres. Et cette rencontre, si elle fait sens ou qu’elle raisonne en nous, s’avère bénéfique pour notre propre compréhension de ce que nous sommes.

 

À travers le mythe d’Iphis et l’histoire de Teena Brandon homme transgenre américain assassiné en 1993, Camille Bernon et Simon Bourgade mettent en scène CHANGE ME et soulèvent deux thèmes très forts que sont l’affirmation de soi et la question du genre.

 

Cette pièce bouscule les idées reçues et amène à se poser la question de l’acceptation de l’autre, de l’amour pur et vrai.

 


 

« Monté comme un thriller, CHANGE ME suit l’histoire d’Axel, jeune transgenre de vingt-et-un ans qui fait croire à tout son entourage, dont sa petite amie, qu’il est un homme. Au cours d’une soirée où les deux jeunes gens s’apprêtent à avoir leur premier rapport sexuel, l’identité d’Axel est révélée et le scandale éclate. L’histoire sombre dans la violence.
Sans rompre sa trame, l’histoire se poursuit mais intègre alors des figures issues d’époques antérieures, comme autant de fantômes qui surgiraient du passé : le mythe d’Iphis dans Les Métamorphoses d’Ovide, des archives extraites du documentaire consacré à Brandon Teena, des scènes en alexandrins de la pièce Iphis et Iante.

Nous voulons écrire un mythe contemporain qui réponde aux enjeux de cette figure, et en établir la généalogie : montrer comment - parce qu’on a toujours censuré, nié ou marginalisé cette partie de la population, l’histoire n’a cessé de se répéter. Comment, parce qu'elle a été occultée, elle est toujours au travail à travers temps, depuis les mythes d’Ovide jusqu’à nos faits divers contemporains ; et comment elle a été à chaque époque source de violence. » (La compagnie Mauvais Sang)

 

Pauline et camille 1

 

Mise en scène : Camille Bernon et Simon Bourgade
Avec : Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty et Mathieu Metral

 

 

 

 

Théâtre de la Tempête

Cartoucherie, Route Du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris

 

Du 23 mai au 10 juin


mardi au samedi à 20h30 
dimanche à 16h30

 

Réservation : Tel. 01 43 28 36 36

Change me la tempete affiche 1

Crédit photos : Benjamin Porée

Théâtre Amour de soi