Montagne

Pratique de la respiration abdominale

Le 03/01/2017

La nouvelle année est souvent le moment de prendre de bonnes résolutions. Encore faut-il les tenir !

Si par hasard vous vous êtes dit que vous souhaitiez apprendre à vous relaxer je vais mettre ici un programme pour vous accompagner dans la relaxation.

Tout d’abord il est important de bien savoir respirer.

Ainsi vous ai-je préparé une séance de 5 min pour travailler la respiration.

Si c’est la première fois que vous la pratiquez je vous invite à prendre quelques instants pour lire le billet "Apprendre à respirer" que j’ai écrit le 26 octobre 2016.

Pour ceux qui connaissent déjà vous pouvez démarrer la séance.

Juste avant je vous conseille de trouver un endroit tranquille dans lequel vous serez certain-e de ne pas vous faire déranger.

Vous aurez besoin d’une chaise, vous éviterez un fauteuil ou autre assise trop souple, et vous pourrez commencer.

 

La respiration abdominale.

 

 

Vous aurez peut-être du mal à respirer uniquement par l’abdomen et vous sentirez que l’air s’arrête dans les poumons.

Il se peut aussi que vous respiriez en remontant la tête, en bougeant les épaules et le thorax. Ceci est normal au début, avec de l’entrainement seul l’abdomen bougera pendant la respiration.

D'abord concentrez-vous sur l’air qui entre et qui sort par le nez, puis lorsque vous serez à l’aise avec l’inspiration et l’expiration par le nez vous pourrez alors vous concentrer sur votre abdomen qui gonfle sur l’inspiration et qui se dégonfle sur l’expiration.

Et enfin vous prendrez soin de laissez la tête, le thorax et les épaules, et vous verrez vous y arriverez tranquillement.

 

 

Quel est le but de la respiration abdominale ?

Dès que vous saurez bien la faire elle vous apaisera, vous calmera.

Toutes les personnes qui débutent font ce même constat : la respiration détend.

Ce sera un préalable pour continuer à découvrir des exercices de relaxation.

 

 

2513 bl

 

J’insiste juste sur le fait que si vous souhaitez mettre en place les exercices de relaxation que je vous proposerai par la suite, vous ne pourrez pas faire l’économie de la respiration, alors autant apprendre à la mettre en place dès maintenant.

 

Et pour compléter les bonnes résolutions il serait bon que vous vous accordiez dix minutes par jour pour faire quelques séries de respirations. Je sais par retour d'expériences qu'il n'est pas toujours facile pour vous de vous trouver un créneau horaire pour le faire et pourtant il va être important de trouver ce moment.

 

La pratique de la respiration vous permettra de prendre du temps pour vous, de prendre soin de vous et de commencer à calmer votre esprit. Voici en cinq minutes trois fondements de l’Ephilogie qui peuvent se mettre en pratique très facilement.

 

 

 

 

 

Crédit photos : Martine Briand

relaxation