Frog 1498909 640

Mieux se connaître : Qui êtes-vous? (1)

Le 15/12/2016

Dans Apprendre à se connaître

Je rappelle que l’Ephilogie est un néologisme qui veut dire l’étude de l’amour de soi ou apprendre à s’aimer. Aujourd’hui on parle davantage et plus aisément de cette nécessité d’apprendre à s’aimer soi-même, il y a à peine cinq ans on me riait au nez lorsque j’en parlais.

Mais la démarche n'est pas toujours aussi évidente c’est pourquoi je vais considérer avec vous ce besoin d’apprendre à vous aimer en vous donnant des pistes.

Je commencerai par vous aider à mieux vous connaître.

Si je vous pose cette simple question :

« qui êtes-vous » ?

 

Etes-vous capable de vous décrire simplement, tranquillement en quelques minutes sans y passer des heures ?

Pouvez-vous vous définir, sans réfléchir, avec une dizaine de qualificatifs? (drôle, courageux, imaginatif, colérique, rêveur..)

 

Alors interrogez-vous sur la personne que vous êtes réellement.

 

Road sign 63983 640

 

Attention !!!

Veillez à être le plus sincère avec vous-même.

Vous êtes seul face à vous-même, vous n’avez rien à prouver à personne, vous avez juste à vous regarder le plus honnêtement possible.

 

Vous trouvez l'exercice facile ?

NON,  par habitude je peux vous dire qu'il ne l'est pas ! 

Si l’on ne s’est jamais posé ce type de question il n’est pas facile d'y répondre d'emblée. Il est donc normal que vous n'y arriviez pas alors ne vous découragez pas et suivez les conseils que je vous donne par la suite.

 

Dans un premier temps vous pouvez vous demander qui vous êtes...

- ... avec votre famille,
- avec vos amis,
- au travail,
- dans vos activités,
- etc…

Et vous laissez venir tout ce qui vous passe à l’esprit... et vous ne vous contentez pas d'une dizaine de qualificatifs, vous pouvez en trouver bien plus.

 

Je vous invite à faire cet exercice par écrit en évitant les post-it ou les morceaux de papier que vous risquez de perdre. Un cahier sera le bien venu d’autant plus que je vous proposerai d’autres exercices par la suite.

Vous pouvez commencer à un moment et continuer à d’autres moments. Vous y reviendrez autant de fois que vous le souhaiterez jusqu’à ce que vous ayez le sentiment d’avoir tout noté.

 

 

Writing with a graphic pen picjumbo com

 

Dans un deuxième temps vous pouvez chercher vos qualités (tout ce que vous savez bien faire ou bien être). Vous en aurez certainement mentionnées dans la première partie. Pour ceux qui doutent de trouver des qualités je les informe qu'ils en ont, c’est une certitude, alors refusez d’emblée la page blanche !

Dans un troisième temps, vous l'aurez peut-être deviné, vous pourrez passer à la phase des défauts ! Si vous aviez certains doutes au sujet de ce troisième items je vous informe, avec autant de certitude que pour les qualités, que vous en avez aussi!!! Donc il est inutile d'esquiver ce sujet.

 

Commencez ce travail seul-e et par la suite, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider par quelqu’un qui vous connaît. 

 

Lorsque j’ai fait cet exercice pour la première fois, je n’osais pas me décrire ni nommer mes qualités, j’étais gênée pour la simple raison qu'on ne m'avait jamais donné la possibilité de m’exprimer sur celle que j’étais réellement. Le poids de l'éducation et de la société ne m'ont pas aidé à le faire. Aujourd'hui encore il n'est pas toujours de bon ton de parler de soi, cela dérange encore beaucoup, et pourtant plus vous aurez cette connaissance de vous-même et plus vous gagnerez confiance en vous.

 

Donc oui, j’ai éprouvé moi aussi des difficultés à parler de moi et lorsque je demandais à d’autres personnes de m’aider à le faire je ne les croyais pas toujours, je pensais qu’elles cherchaient à me flatter. J'ai fini par comprendre que les gens ne flattaient pas quelqu’un juste pour lui faire plaisir.

 

Cela a été très important pour moi de pouvoir me décrire et d’apprendre à me reconnaître à travers mes qualités et aussi à travers mes défauts. J'admets que ces derniers moins flatteurs étaient plus dérangeants ! Mais avec le temps j’ai appris à les accepter. Savoir qui j'étais m'a aidé à dépasser le regard de l'autre, parce que j'ai pu constater que l'autre se trompait souvent à mon sujet et qu'il ne voyait que ce qui l'intéressait.

Bien évidemment cela est aussi vrai pour vous, l'autre qui croit vous connaitre ne connait qu'une petite parcelle de ce que vous lui montrez. Et vous ne pouvez montrer que ce que vous connaissez de vous, alors vous pouvez comprendre que tant que vous ne vous connaissez pas, vous ne pouvez pas montrer réellement qui vous êtes.

 

Ce que je vous invite à faire c’est une photographie de vous-même dans cet instant précis. Comme pour une photo papier on peut être plus ou moins bien en fonction de l’angle sous lequel on est pris, en fonction de la pose que l’on prend. Alors dites-vous bien que ce que vous voyez ou savez de vous aujourd’hui dépend aussi de votre propre point de vue, de votre propre angle de vision. 

 

2404

 

Ce travail n’est qu’un début pour apprendre à mieux vous aimer.

 

Nous allons en rester là pour aujourd’hui et je poursuivrai dans quelques temps. D’ici là je vous souhaite une bonne réflexion.

 

Crédit photos : Picjumbo, Martine Briand

Apprendre à se connaître