motivation valeur se connaître persévérance chemin aller au bout des choses continuer ne pas abandonner

9090

Aller au bout des choses

Le 18/07/2018

Dans Apprendre à se connaître

Apprendre à se connaître implique d’aller à la rencontre de sa personnalité avec ses qualités et ses défauts.

Plus on apprend de sa personnalité plus on découvre qui l’on est.

Aujourd’hui dans cet article je réponds à une question qui m’a été posée à savoir" comment apprendre à aller au bout des choses, c’est-à-dire à terminer ce que l’on entreprend?"

 

                                       1283 copie                 

 

 

Il existe différents tempéraments et en fonction de ces derniers nous trouvons des personnes plus ou moins émotives, plus ou moins actives et plus ou moins centrées sur elles-mêmes et le présent.

Chaque enfant qui naît a déjà son propre tempérament et celui-ci l'aidera dans la construction de sa personnalité.

Mais ni notre tempérament ni notre personnalité ne sont gravées dans le marbre et fort heureusement nous pouvons avoir une action sur ce que nous sommes. Toutefois transformer notre tempérament et notre personnalité demande un véritable travail de développement personnel et cela tout au long de notre vie.

Mon propos d’aujourd’hui n’est pas de vous aider à transformer votre personnalité ou votre tempérament mais à aider ceux qui le souhaitent à changer un trait de leur personnalité qui consiste à « ne pas aller au bout des choses qu’ils entreprennent ou à les abandonner ».

 

0130

                        0276 copie

 

Dans un premier temps il me semble important que vous vous posiez la question suivante : « à chaque fois que j’entreprends quelque chose est-ce que je le termine ou au contraire ai-je plutôt tendance à le délaisser et à passer à autre chose ? »

Si vous avez tendance à le délaisser et à passer à autre chose alors vous pouvez vous poser la question suivante : « pourquoi ne vais-je pas au bout de ce que je commence » ou « pourquoi je m’arrête avant même d’atteindre le but» ?

 

Les réponses peuvent être multiples et vous trouverez sans doute de bonnes raisons à ne pas terminer quelque chose que vous avez commencée. Mais peu importe… Ce qui compte à présent ce ne sont pas les justifications mais le désir de changer et la capacité à mettre en place une autre manière de fonctionner.

 

Je pars du principe que lorsque nous savons réellement ce que nous voulons et ce que cela va nous apporter dans notre vie, nous sommes alors suffisamment motivés pour terminer tout ce que nous entreprenons.

 

J’entends par là que « tant que nous ne savons pas pourquoi nous faisons les choses nous n’avons pas de véritable raison de les faire ».

Ce qui implique qu’il est impératif de toujours se poser cette question avant même d’entamer quelconque action : « en quoi est-ce important pour moi de faire cette action ? »

Si vous y trouvez un réel intérêt alors vous passerez facilement à l’action et vous aurez toute l’envie et l’énergie pour l’achever, en revanche si cette action ne vous apporte que très peu, voire aucune satisfaction personnelle (peu importe laquelle) alors vous trouverez toujours une occasion soit pour ne pas la commencer soit pour ne pas l’achever.

Parfois certaines personnes entreprennent plusieurs tâches à la fois ce qui peut aussi être une source de découragement ou de négligence.

Dans ce cas il est préférable d’éviter d’entamer plusieurs projets en même temps et de veiller à en finir un avant de commencer un autre.

Pour être sûr d’aller au bout d’un projet il vaut mieux se donner des petits objectifs, faciles à réaliser plutôt que de vouloir entreprendre de gros travaux dans lesquels on risque de se perdre.

Il se peut aussi que l’on n’arrive pas au bout de ce que l’on entreprend dès lors qu’il nous manque des moyens, des capacités, des compétences. C’est pour cela qu’il est toujours indispensable de se demander « de quoi ai-je besoin ? » avant de se mettre au travail. Cette simple question permet de faire un point, un état de la situation avant de la démarrer. Et selon les besoins il est plus ou moins facile d’atteindre un objectif.

 

                                                         

Crédit photos : Martine Briand

 

 

Questions à se poser, dans l’ordre indiqué, pour se donner tous les moyens d’atteindre son but.

 

1. Qu’est-ce que je veux ? 

2. Cet objectif dépend-il uniquement de moi ?

3. Y a-t-il des inconvénients à réaliser cet objectif ?

4. De quoi ai-je besoin pour réaliser cet objectif ?

5. Quand vais-je démarrer cet objectif?

6. En quoi cet objectif est-il important pour moi ?

 

En fonction des réponses vous saurez si vous êtes prêts ou pas à démarrer une action. 

Si à la question n°5 vous répondez "dans quelques mois" voire "dans un an" ceci montre que vous n'êtes pas prêts à commencer dès à présent. 

Apprendre à se connaître